Ninnin et le 2CV Paris tour

Z’ai testé pour vous :

Le 2CV Paris-Tour

 

 1

Début octobre, en attendant le retour de Dom (mon humaine partie cravailler), ze seurfe sur la tablette.

«  – Wouah ! 2CV Paris-Tour ! À quelques semaines de l’anniv de Dom, c’est une merveilleuse idée, ça ! Voyons le descriptif.

 2 

Le grand tour de deux heures promet tous les plus beaux monuments de Paris ! Il faut ça ! Oui mais si c’est pas bien, si c’est des escros, Si, si, si..

Bon, z’arrête de m’angoisser.

Pourquoi en 2 CV ?

 2a

Pasque dans la famille, c’est une tradition : En haut, mes arrières grands parents, en 1960. Au milieu, Dom dans les Zalpes, en 1985. En bas, les cop’s et moi, en 2010.

 3

Tonton Yannick, cousins Nico et Sylvain, cousines Marine et Floriane m’ont bien aidé (surtout leurs cartes-plastique), et hop ! L’invitation est arrivée à temps ! Dom était aux anges !

Échanges de courriels avec Marc (le responsable). Marc sait parler aux ours ! Il m’a tout de suite mis en confiance :

« - Je vais te montrer des endroits qu’aucun nounours n’a jamais vus ! »

Rendez-vous pris pour le 4 février.

 4

Attendre une date, c’est long et énervant. Mais on pouvait être 5 dans la 2CV (4 humains et moi), alors il fallait coordonner les agendas. Pas facile ! Marc était d’accord avec toutes les dates. Le problème, c’était nous ! Mais le jour arrive. La virée parisienne commence dans le métro de Rouen.

 5

 Arrivés à la gare, pas de désagréable surprise : trains à l’heure, pas de neige sur les voies. Anne, Mémé Monique, Dom et moi, on est surexcités !

 6

Bah oui, c’est indispensable, les pitites lignes ! Sinon, comment ze fais, moi, pour aller à Paris ? Hein ? En voiture pour rajouter aux embouteillages ? Et ze me stationne où ?

 7

Paris, gare Saint Lazare, ze mange mon croissant. Z’ai bien compris que deux heures de visite, ça nous pousse vers 13 heures. Z’ai intérêt à me caler.

Et puis, 15 minutes avant l’heure H, le portable de Dom vibre : C’est Alex, notre chauffeur, qui est prêt ! Sympa et délicat, de pas nous faire attendre plus longtemps. On fonce !

 8

Vraiment chouette, Alex est venu à la gare nous chercher ! Pratique !

Z’ai un soucis : C’est Marc, qui était au courant de ma présence. Comment Alex va m’accueillir ?

Adoorable, Alex ! Le courant passe tout de suite entre nous.

« - Si tu veux, Ninnin, je te tiens pendant que Dom fait les photos de toi »

 9

Et on débute la tournée par les Champs Élysées. La grande classe ! Moi, en 2CV remontant les champs. Retour vers le passé ! Dom et moi, on a fait 140 000 kilomètres en 2CV. Alex est impressionné et respectueux !

10

« - Wouah ! La Tour Eiffel ! Une photo de moi, devant elle, c’est possible ?

- C’est toi le Patron, Ninnin. Mais pour éviter une contravention par la Police, on ne va pas rester trop longtemps, si tu veux bien »

 10a

Photo historique : Anne, Mémé Monique, Dom, Titine-bicolore et Moi, sur fond de Tour Eiffel !

 10b

 

Y’a pas que Alex qui nous photographie. Plein de touristes sont crès jaloux de notre véhicule et « clic clac » à notre passage ! Hihihi. On est les vedettes, dans notre décapotable grand luxe !

 11

L’opéra Garnier ! Grand luxe, en effet ! Alex sort son portable, le connecte à l’enceinte bloutouffe, et nous passe des musiques coordonnées au parcours ! Ze suis baba !

 11a

Les coins qu’aucun nounours ne connaît : une boutique de « têtes de choco ». Ze note fébrilement l’adresse.

Remarquez la capote transparente, une option géniale pour mieux voir les monuments, une idée de Marc !

 12 

Moulin rouge ! Monter à Montmartre, en voiture, un dimanche matin, c’est interdit ! La police bloque les accès. Mais on n’est pas en voiture, on est en deux chevaux ! Alors le policier écarte la barrière et on passe !

 13

Les vignes de Montmartre. Le programme promis se déroule sans faille et notre pitite voiture passe dans des recoins impressionnants !

 14

Pause, Paris vu de l’esplanade. On s’amuse comme des oursons et on se cultive aussi, grâce à Alex qui connaît tout.

 15

Ze glisse une pièce au harpiste en mitaines. Fait pas chaud pour zouer dehors.

 16

À chaque dépose, un coin étonnant à découvrir. Et moi qui croyais tout connaître de Paris. Les inondations de la Seine interdisent l’accès aux quais, mais rien ne nous arrête. Et hop ! L’île de la cité.

 17 

Notre Dame de Paris !

« -Alex, ze voudrais me rendre compte par moi même des dégâts, dans Paris. Pour témoigner.

- On y va, Ninnin »

 18

Dernière dépose. La Seine. Le poteau et l’arbre noyés, le pont, presque atteint. Les bateaux mouche en chômage technique. Bien loin des crues de 1911, mais impressionnant quand même.  Z’ai vu ça moi même.

 19

13h10. Alex n’a pas regardé sa montre et a fait plus de deux heures, mais c’est trop vite passé quand même. Il nous quitte là où on veut, près des pizzas. Z’ai un gros creux !

 20

Puisqu’on est à Paris, autant en profiter. Après midi culturel : le mouvement « dada » au musée du jeu de paume.

 21 

En pleine guerre de 14, artistes de tous les pays, unissez vous ! Picasso, les masques africains, les artistes allemands, tout est mélangé !

 22 

La résistance par la création artistique ! Depuis quelques années, ze participe, moi (voir Ninnin résistant parisien) sans savoir que 100 ans avant, d’autres avaient lancé le mouvement.

 23 

Quelle belle zournée ! Même si vous croyez connaître Paris, Le 2CV Paris-Tour est vraiment une expérience inoubliable que ze vous conseille.

 24 

On va bientôt reprendre le train Paris-Rouen, des souvenirs plein la tête, avec une grosse envie de recommencer au plus vite !

 

 

 

Retour aux histoires en France

Retour à la liste des histoires

Un grand merci à Alex et Marc pour cette zournée mémorable.

Si ça vous tente : https://2cvparistour.fr

 

Mots-clefs : , , , ,

2 Réponses à “Ninnin et le 2CV Paris tour”

  1. ROBIN dit :

    Toujours aux premières loges, cher Ninnin ! tout en réussissant à ne pas te faire remarquer : la classe !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>