Ninnin et la Tour Eiffel
Déjà un an ! Z’ai bien cravaillé à Paris 2024 ! Volontaire pendant deux mois ! La réalisation d’un incroyable rêve ! Mais des rêves, z’en ai plein d’autres !
De chez Chantal, je la voyais tous les jours, la Tour ! Raffinée, élégante, célébrissime !
Le soir, elle clignotait un pitit moment. Magique, attirante !
« – Dom, on peut s’approcher un peu ? Monter dessus ?
- Bien sûr, mon doudou ! Mais pendant les jeux, je ne sais pas. On essaiera en allant au judo.
- D’accord Dom, bonne idée ! »
Mais la salle de judo avait envahi le « Champ de Mars ». Impossible d’aller plus loin.
« – On reviendra à Paris, Ninnin, Promis !
- Ze note, Dom ! »
Z’ai tout bien repéré. Tom (mon pitit humain adoré) avait autant envie que moi. Et puis ses parents et Dom ont enfin fixé une date ! C’est long, d’attendre un grand événement, mais ça finit touzours par arriver !
Excité toute la nuit, debout à l’aube, un ravitaillement en route était indispensable. Croissants encore chauds et financiers du matin même, pas de raison de se plaindre. Ze n’ai pas souffert de la faim.
À peine sortis du parking super étroit où Nico assure un max, elle me saute aux nœils : la Tour ! Ze l’ai zamais vue d’aussi près ! Dans 5 minutes, ze serai dessus !
« - Dom, on va où ? C’est pas du tout le chemin pour la Tour !
- On va d’abord sur la Seine, Ninnin !
- Bof !
- Tu vas voir, c’est beau, les bateaux mouches. Tu te souviens, avec es québécois
- Wouiiii ! Mais là euh..»
Ze veux bien tout, tant qu’on va à la Tour dans la zournée. Pour l’instant, c’est queue bien tassés. S’il y a tout ce monde, la visite doit être intéressante mais ze commence a être un peu inquiet. Z’espère qu’ils ne vont pas me faire le coup du « Tu l’as vue, la Tour, tu y monteras une autre fois ».
Tout à coup, la file avance à toute vitesse. Tom et moi, on veut une place en haut, on fonce ! Et le bateau démarre en annonçant que si on veut la description, il faut une appli, un casque et ze sais pas quoi.
« - Ne t’inquiète pas, Tom, ze vais te les décrire, moi, les monuments. Z’ai passé tout Paris 2024 ici ;
- Vas-y Ninnin, je t’écoute !
- Le grand Palais, avec le pont des Invalides.
- L’assemblée Nationale !
- C’est quoi ?
- Une sorte de cour de récréation pour grands : ils se groupent en bandes de copains, s’insultent et se disputent avec les autres.
- Le Louvre et le pont du Carrousel ! Un des plus grands musées de France ! C’est dans le jardin devant que z’ai vu la vasque !
- Regarde Tom ! Notre Dame toute réparée ! Wouah ! C’est la première fois que ze la revois depuis l’incendie !
- Mais Ninnin, je vois une grue ! Alors elle n’est pas complètement finie ?
- On va voir en s’approchant mais notre Président l’a dit. Il l’a inaugurée, rouverte.
- Peut être qu’il dit des bêtises, ce Président ?
- Tu as raison, Tom ! Les grues, l’échafaudage, les cabanes de chantier, les plastiques à la place des vitraux ! Elle n’est pas finie du tout ! »
Puis on a fait demi-tour derrière l’île Saint-Louis et z’ai repris mon rôle :
« - La conciergerie, le palais de justice et la police de Paris »
Les grands nœils de Tom étaient ma récompense. Quelques touristes qui n’avaient pas l’appli m’écoutaient aussi.
Et d’un coup, on a crié tous les deux en même temps : La Tour Eiffel ! On avait pas du tout oublié le but de notre visite mais un problème grave surgit : On avait une faim de grizzlis.
Voyager avec Nico et son téléphone, c’est confortable. Pizza promise, repérée avalée et payée. On est prêt !
Tom est un alibi parfait ! L’agent de sécurité ne s’interroge pas sur ma présence aux côté de Dom et nous nous retrouvons aux pieds de la Tour ! Génial ! Première fois ! Tout près de chez moi, z’ai encore des choses à découvrir !
Euh ? C’est haut ! 300 mètres, d’après la chanson. Les grands sont sportifs, mais Tom, Dom et moi, comment on va faire ?
Hihihi ! Il y a un ascenseur bizarre avec deux niveaux qui montent en même temps. Nico a réservé jusqu’au 2ème étage. Les nez collés à la fenêtre, on n’en perd pas une miette.
Dès la sortie, c’est magique ! Tout Paris ! Ze reprend mon rôle de guide :
« - Le champ de Mars, l’école militaire, les invalides et la Tour Montparnasse !
Le Trocadéro, l’arc de triomphe et « La Défense ». »
On fait lentement tout le tour de la Tour. On ne voit pas la pyramide du Louvre. Tom décide qu’il faudra revenir pour tout le reste de Paris !
Pas de billet pour le 3ème étage. Ce sera pour une autre fois aussi. On est déjà bien chanceux comme ça ! Presque comblés.
On peut toujours trouver des Tours miniatures dans Paris. Mais l’acheter à la boutique du 2ème étage, c’est vraiment mieux ! Flo est intransigeante. Elle a dit un seul truc par personne. Alors, c’est plus long. Tom prend un bracelet et moi un pin’s. Il faut redescendre.
Les gardiennes nous ont conseillé l’escalier. C’est parti ! D’ici, on voit mieux la structure, les monuments, on s’arrête quand on veut, on prend des photos.
Ze suis Ninnin et ze visite la Tour Eiffel ! Ze la touche de la patte, comme font les chinois pour bien réaliser qu’ils y sont. On arrive au premier et on refait le tour de la Tour. Z’ai mal aux pattes, Tom a des pitites jambes.
Les sportifs ont continué par l’escalier. Nous, on a testé l’ascenseur en faisant bien attention à nos pattes avant, comme dit le panneau.
Voilà, c’est fini. Ze constate qu’il n’y a pas que moi qui rêve encore de Paris 2024. Photo souvenir devant les anneaux, retour à la voiture qui dans ce sens là, me parait plus loin que ce matin.
Ze ne me souviens plus vraiment du retour. Confortable, rapide et sans problème.
Le pin’s viendra agrandir ma collection, mais pas tout de suite !
Retour à la liste des histoires
Retour aux aventures en France
Ze remercie Nico, Flo, Tom de nous avoir emmenés dans cette merveilleuse aventure
Mots-clefs : ninnin, paris, peluche
































Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.